Ulysse ROBACH

Co-fondateur de Déclic, think tank fondé en avril 2020 par deux étudiants du master Environmental Policy de l’École des Affaires Internationales de Sciences Po Paris   qui a rassemblé 86 étudiant.e.s au début de la pandémie autour d’un objectif commun : orienter les politiques publiques françaises vers un avenir plus durable et juste (43 propositions de politiques publiques innovantes ont été…

Mado EHRENBORG 

Co-fondatrice du Temps des Possibles,  Collectif citoyen de la vallée de Chamonix formé en novembre 2019 pour rendre visible toutes les initiatives citoyennes de la vallée qui construisent une société plus durable, humaine et solidaire, et pour inviter toutes et tous à découvrir ces initiatives puis à agir (trois semaines de mobilisation citoyenne, de sensibilisation et…

Irène ALVAREZ

Co-directrice du CREA Centre de Recherches sur les Ecosystèmes d’Altitude, ONG scientifique reconnue par les Nations-Unies dont la mission est d’explorer et comprendre l’impact du changement climatique sur la biodiversité et de partager ces connaissances afin d’aider décideurs et citoyens à mieux agir. Accompagnatrice en montagne et Fondatrice d’Immersion Montagne, propositions et accompagnements d’immersions en nature…

Dominique BOURG

Philosophe, Professeur honoraire et ancien directeur de l’Institut de politiques territoriales et d’environnement humain à l’Université de Lausanne, ancien Président du Conseil Scientifique de la Fondation Hulot, il explore dans ses approches autant philosophiques, éthiques, juridiques, économiques, politiques que spirituelles, nos multiples relations au vivant.  Partisan d’une écologie intégrale, il mène la liste « Urgence Écologie » aux élections européennes de…

Valérie Cabanes Festival Chemin Faisant Edition 2018 Maroc
Valerie Cabanes

Co-fondatrice en France de l’ONG «notre affaire à tous », qui œuvre en faveur d’une justice climatique.

Juriste en droit international spécialisée dans les droits de l’homme et le droit humanitaire, fortement impliquée dans la reconnaissance des droits de la nature, elle a participé au lancement du mouvement citoyen «End Ecocide on Earth» qui plaide pour l’inscription dans le droit pénal international du crime d’écocide.

Irène Dupoux-Couturier Festival Chemin Faisant Edition 2017
Irène Dupoux-Couturier

Vice présidente de SoL France

Initiatrice du  réseau  happymorphose  pour  le repérage des initiatives positives qui changent le monde, elle a crée en 1999 l’association SoL France, membre du  réseau SoL International, issu du MIT à Boston, dans laquelle praticiens d’entreprise, chercheurs et consultants travaillent ensemble à la mise en œuvre des pratiques de l’organisation apprenante.

Mathieu Baudin

Directeur de l’Institut des Futurs souhaitables

Il est le directeur de l’Institut des Futurs Souhaitables, un Think and Do Tank dont la vocation est de diffuser librement des nouveaux savoirs pour réhabiliter le temps long dans les décisions présentes et d‘inspirer des futurs souhaitables. Il est l’auteur de l’ouvrage Développement durable, nouvelle idéologie du XXIème siècle? (l’Harmattan, col. Prospective, 2009).

Amine Belemlhi Festival Chemin Faisant Edition 2018 Maroc
Amine Belemlhi

Chercheur, spécialiste marocain des dynamiques territoriales

Il participe à plusieurs projets d’intelligence collective territoriale au Maroc, et fait partie de la chaire “Émergence collective et développement” (Ecole Centrale de Casablanca). IL a cofondé un Institut des Territoires Résilients à Lens, consacré aux approches éco-symbiotiques et régénératives pour les territoires.

Malek Boukerchi

Conteur et ultramarathonien

Conteur, consultant en accompagnement et développement des stratégies relationnelles dans les entreprises, Malek Boukerchi est aussi ultramarathonien des extrêmes. En 2013, il a été le seul Français à participer à l’Antarctic Ice Marathon en Antarctique et se prépare à traverser prochainement le continent africain, du sud au nord, en courant.

Claire Brossaud Festival Chemin Faisant Edition 2017
Claire Brossaud

Chercheure en innovation

Docteure en sociologie, chercheure en sciences sociales rattachée au laboratoire de recherche EVS-LAURE, activiste au sein de l’association VECAM et entrepreneure à Coexiscience, elle accompagne des innovations sociales et numériques dans la cité. Elle s’intéresse à la manière dont ces savoirs émergents transforment l’appropriation des espaces bâtis (usages du bâtiment numérique), la gouvernance des villes…