
SE REPAR(L)ER
Nous vivons actuellement une double exigence, démocratique et climatique. Face à cette situation de fragilisation politique, sociale et écologique, le festival 2025 invite au partage créatif et aux débats. Il nous semblait urgent de convoquer la philosophie, la science politique, le droit (et le droit du vivant) et la science pour (re)visiter nos multiples héritages et proposer de nouveaux imaginaires de gouvernance et de manières d’habiter durablement le monde : analyser les crises et vulnérabilités de nos démocraties, approfondir les enjeux de ces évolutions, ouvrir d’autres chemins en s’appropriant de nouvelles approches philosophiques et démocratiques…
Comment la philosophie et les innovations du droit et de la gouvernance peuvent-elles contribuer à rendre notre démocratie plus vivante ET au service du vivant ?
Nous mettons en pratique nos échanges par une « philosophie en action » : un atelier participatif et prospectif sur les manières et les moyens de repenser collectivement nos liens aux glaciers, ces écosystèmes en « métamorphose » symboles et laboratoires de la transition climatique (2025 – Année internationale de l’ONU dédiée à la préservation des glaciers). L’esprit de l’action du festival se prolonge par un projet de financement participatif pour l’elaboration de la FRESQUE DES GLACIERS, un outil pédagogique et de sensibilisation sur la disparition de ces milieux essentiels.
AVEC
Loïc BLONDIAUX politiste et sociologue, professeur à l’université Paris Panthéon-Sorbonne, Jean-Baptiste BOSSON glaciologue, conférencier et membre du Conseil National pour la Protection de la Nature, Sylvain COUTTERAND glaciologue, chercheur et auteur, Corinne DUCREY cofondatrice de l’Université du Bien Commun, éditrice du festival CHEMAIN FAISANT, Patrick VIVERET philosophe, économiste, conseiller maître honoraire à la Cour des comptes, Marine YZQUIERDO avocate au barreau de Paris, membre du conseil de Notre Affaire à Tous (…)