Cette édition exceptionnelle en forêt de Fontainebleau, en partenariat avec l’UBC Université du Bien Commun, est organisée sous la forme d’une marche forestière jusqu’au lieu de nos échanges « en une agora naturelle et minérale ».
La forêt cristallise de forts enjeux démocratiques, philosophiques, économiques et écologiques tant au niveau local, européen que mondial, encore plus fortement aujourd’hui face au dérèglement climatique.
Les démarches citoyennes visant à protéger la forêt, en la reconnaissant déjà comme bien commun, sont nombreuses et pourraient être davantage associées aux projets politiques pour contribuer à la sauvegarde des écosystèmes forestiers. Quels moyens concrets et quels instruments de la démocratie participative les citoyens ont-ils pour faire valoir et augmenter leur pouvoir d’agir ?
Nous échangerons sur les nouveaux fondements philosophiques et juridiques et, plus concrètement, sur les initiatives associatives et institutionnelles, sur les futurs plans d’aménagement, le CESE, la Convention Citoyenne (…) : comment le citoyen peut-il contribuer à la gestion des affaires publiques et, notamment, à celle de la forêt, écosystème qui symbolise les conditions de notre survivance sur terre ?
Nous clôturons cette édition en partageant le rêve – possible et réaliste – d’une forêt primaire européenne avec le projet de l’association Francis Hallé de créer une nouvelle «forêt ancienne» transfrontalière en Europe de l’Ouest.
En partenariat avec