Les communs connaissent actuellement un fort regain d’intérêt, tant dans la réflexion que dans les expérimentations économiques et sociales les plus concrètes.
L’occasion pour Riccardo Petrella, politologue et économiste, Claire Brossaud, sociologue, Marc Tirel chercheur, essayiste, Yovan Gilles, philosophe et artiste, de nous proposer des pistes de questionnement :
Qu’est-ce que les communs ? Les biens communs ? Quelle importance revêtent-ils au niveau local et mondial ? Quelles peuvent être les stratégies de leur reconnaissance et de leur mise en œuvre ? Questions capitales pour l’humanité et les générations futures sur nos rapports essentiels à l’air, à l’eau, aux savoirs et à l’information et sur l’émergence de nouvelles formes collectives de création et de gouvernance.
Nous avons cheminé dans la vallée de Vallorcine pour mieux comprendre la gestion commune de l’eau. Tout en poursuivant de stimulants échanges sur l’air, nous sommes partis à la rencontre d’autres expérimentations des communs, entre alpages et jardins partagés.