Vivant !

Du voyage immobile… (Voir également sur notre site Edition 2020 Le voyage immobile)

Le 22 avril dernier, Journée Mondiale de la Terre, nous vous invitions à questionner, en cette période de confinement, vos rapports au Vivant et à la Terre : une fenêtre numérique et créative, ouverte à tous, 21 jours pour accompagner le déconfinement de nos imaginaires, nourrir le plaisir du partage et continuer à tisser ces liens qui nous inventent : https://festivalcheminfaisant.com/le-voyage-immobile

…au temps des Possibles !

Dans le prolongement de cette initiative et pour suivre collectivement notre action/réflexion sur le Vivant, nous nous sommes retrouvés, « en présence »,  pour une conférence-débat en compagnie de Dominique Bourg et de ses invités pour explorer ensemble la diversité du VIVANT.

Dans la crise que nous traversons, les changements climatiques et la destruction des écosystèmes nous conduisent à l’urgence d’agir. Quels futurs nous reste-t-il ? Comment et de quelles manières habiter autrement la planète ?  Une invitation à prendre conscience de la totale interdépendance de tous les êtres vivants, à réfléchir à la manière, globale et locale, de transformer notre relation au monde et au Vivant.

AVEC

Dominique BOURG ,

Philosophe, Professeur honoraire et ancien directeur de l’Institut de politiques territoriales et d’environnement humain à l’Université de Lausanne, ancien Président du Conseil Scientifique de la Fondation Hulot, il explore dans ses approches autant philosophiques, éthiques, juridiques, économiques, politiques que spirituelles, nos multiples relations au vivant.  Partisan d’une écologie intégrale, il mène la liste « Urgence Écologie » aux élections européennes de mai 2019. Penseur de la complexité et du Vivant, il est l’auteur de très nombreux livres et publications : du Dictionnaire de la pensée écologique (avec Alain Papaux, Paris, Puf, 2015) à Retour sur Terre : 35 propositions (ouvrage collectif PUF 2020) en passant par Une nouvelle terre, Pour une autre relation au monde, Ed.Desclée de Brouwer 2018) et à l’initiative de revues telles que La pensée écologique (revue en ligne abritée par les Presses Universitaires de France).

ET SES INVITES

Irène ALVAREZ,
Co-directrice du CREA Centre de Recherches sur les Ecosystèmes d’Altitude, ONG scientifique reconnue par les Nations-Unies dont la mission est d’explorer et comprendre l’impact du changement climatique sur la biodiversité et de partager ces connaissances afin d’aider décideurs et citoyens à mieux agir.

Accompagnatrice en montagne et Fondatrice d’Immersion Montagne, propositions et accompagnements d’immersions en nature à travers la marche en montagne (Sens et science pour approfondir notre lien à la nature / Explorations au long cours et au temps lent).

 

Mado EHRENBORG ,

Co-fondatrice du Temps des Possibles,  Collectif citoyen de la vallée de Chamonix formé en novembre 2019 pour rendre visible toutes les initiatives citoyennes de la vallée qui construisent une société plus durable, humaine et solidaire, et pour inviter toutes et tous à découvrir ces initiatives puis à agir (trois semaines de mobilisation citoyenne, de sensibilisation et de valorisation du Vivant : création d’une fresque pour le climat, chantiers participatifs de défrichage, bains de forêt et ateliers de pleine conscience, Festival du fim vert, Vot’action avec germinations et accompagnements de nouvelles initiatives durables)

 

Ulysse ROBACH,

Co-fondateur de Déclic, think tank fondé en avril 2020 par deux étudiants du master Environnemental Policy de l’École des Affaires Internationales de Sciences Po Paris   qui a rassemblé 86 étudiant.e.s au début de la pandémie autour d’un objectif commun : orienter les politiques publiques françaises vers un avenir plus durable et juste (43 propositions de politiques publiques innovantes ont été portées auprès de Nicolas Hulot, d’ONG environnementales et de député.e.s). Aujourd’hui Déclic cherche à tisser des liens avec des acteurs clés de la transition, étudiant.e.s de tous horizons et jeunes diplômé.e.s, afin élaborer collectivement de nouvelles propositions porteuses d’espoir pour ensuite les transformer en projets de lois.