
Guide de haute montagne, expert reconnu du secours en montagne et de la gestion des crises, il a été en charge de diverses unités opérationnelles, dont le PGHM à Chamonix. En 2017, il a créé Montain Path, une école de management d’altitude. Il enseigne à la Sorbonne, à HEC, en entreprise. Il est l’auteur notamment d’Une histoire du secours en montagne (Glenat 2018) et Guider en premier de cordée (Mardaga 2022).

Ancienne co-directrice du CREA Mont-Blanc (Centre de Recherches sur les Écosystèmes d’Altitude) et accompagnatrice en montagne, elle fonde en 2004 Immersion Montagne, une organisation dédiée aux expériences de reconnexion à la nature par la marche en montagne. À travers des séjours immersifs, elle propose une approche mêlant sciences participatives, reconnexion profonde au vivant, et ateliers de bioinspiration à destination des entreprises.

Directeur de l’Institut des Futurs Souhaitables, il œuvre au sein de ce « think and do tank » pour la diffusion libre des savoirs émergents, avec l’ambition de réhabiliter le temps long dans les décisions présentes et d’inspirer des futurs souhaitables. Il est également l’auteur de Développement durable, nouvelle idéologie du XXIᵉ siècle ? (L’Harmattan, coll. Prospective, 2009), un essai critique sur les fondements et les limites du concept de développement durable.

Cantatrice mezzo-soprano à la carrière internationale, artiste engagée et créatrice de spectacles lyriques et d’opéras, elle est surnommée « la Diva des quartiers » pour son parcours singulier et son engagement en faveur de l’accès à la culture. Elle est l’autrice de Les Sandales blanches (Calmann-Lévy, 2008), un récit autobiographique puissant sur la résilience, adapté au cinéma en 2020.

Politiste et sociologue, professeur à l’université Paris Panthéon-Sorbonne et chercheur dans le domaine des théories de la démocratie et les innovations démocratiques, il a publié de nombreux ouvrages, notamment La Fabrique de l’opinion. Une histoire des sondages (Seuil 1998). Il a également accompagné de nombreuses initiatives dans le cadre de ses engagements publics, notamment la Convention Citoyenne pour le Climat.

Philosophe, Professeur honoraire et ancien directeur de l’Institut de politiques territoriales et d’environnement humain à l’Université de Lausanne, ancien Président du Conseil Scientifique de la Fondation Hulot, il explore dans ses approches autant philosophiques juridiques, économiques, politiques que spirituelles, nos multiples relations au vivant. Il est, entre autres, l’auteur du Dictionnaire de la pensée écologique (avec Alain Papaux, Paris, Puf, 2015), Retour sur Terre : 35 propositions (ouvrage collectif PUF 2020) et à l’initiative de revues telles que La pensée écologique (PUF).

Glaciologue, conférencier et membre du Conseil National pour la Protection de la Nature, il s’engage pour la protection des glaciers et des écosystèmes postglaciaires. En 2024, il fonde Marge Sauvage, une association dédiée à la préservation de la nature qui vise à impulser un mouvement collectif, joyeux et engagé en faveur de la protection des glaciers et de la vie des générations futures.

Conteur, consultant en accompagnement et développement des stratégies relationnelles dans les entreprises, Malek Boukerchi est aussi ultramarathonien des extrêmes. En 2013, il a été le seul Français à participer à l’Antarctic Ice Marathon en Antarctique et se prépare à traverser prochainement le continent africain, du sud au nord, en courant.

Philosophe, chercheure en innovation et en sciences sociales au laboratoire de recherche EVS-LAURE, docteure en sociologie, elle accompagne des innovations sociales et numériques dans la cité. Elle s’intéresse à la manière dont ces savoirs émergents transforment l’appropriation des espaces bâtis et numériques, la gouvernance des villes et les communs de la connaissance scientifique.

Premier adjoint au maire de Vallorcine (Vallée de Chamonix Mont-Blanc) et électricien de profession, il est président de l’Association Syndicale Autorisée d’Amenée d’Eau du Couteray et membre du Conseil d’Exploitation de la Régie d’Eau et d’Assainissement de la Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix.

Co-fondatrice en France de l’ONG Notre affaire à tous qui œuvre en faveur d’une justice climatique. Juriste en droit international spécialisée dans les droits de l’homme et le droit humanitaire, fortement impliquée dans la reconnaissance des droits de la nature, elle a participé au lancement du mouvement citoyen « End Ecocide on Earth » qui plaide pour l’inscription dans le droit pénal international du crime d’écocide.

Docteure et maitre de conférences en littérature comparée, romancière, essayiste et marcheuse. Spécialiste du désir, elle explore dans ses écrits les liens profonds entre corps, langage et monde sensible. Elle est l’autrice de nombreux romans et essais, dont S’émerveiller (Stock, 2017). À travers ces textes, elle partage son goût pour la marche en montagne, l’émerveillement qu’elle suscite et le sentiment poétique qui en découle, invitant à une conscience aiguë de notre lien au vivant et à la responsabilité de le préserver.

Philosophe, fondateur du mouvement #néorésistance, compositeur et musicien, il questionne notre époque, les liens entre les individus et les possibilités pour chacun de se conformer ou de résister à travers la publication de vidéos et de nombreux essais. Acteur du débat public, il a également conçu Philove, une intelligence artificielle philosophique destinée à réinventer notre rapport à la pensée et à rendre la philosophie plus accessible.

Alpiniste, glaciologue et géomorphologue, chercheur au laboratoire Environnement et Dynamique des Territoires de Montagne du CNRS de l‘Université de Savoie, il a publié de nombreux ouvrages dont l’Atlas des glaciers disparus (Éditions Paulsen, 2018). Grâce à sa passion pour la communication scientifique, il s’efforce de rendre la glaciologie accessibles pour tous, tout en préservant l’exactitude de la science.
Économiste écologique, elle a occupé plusieurs postes de recherche successivement à Harvard, Tufts University et Boston University dans les domaines du développement durable, des politiques climatiques et de l’économie régénérative. Co-fondatrice de l’ONG The University of the Middle East Project, elle a formé plus de 2000 jeunes du Proche-Orient et d’Afrique du Nord aux droits humains et à la paix. Artiste engagée, elle chante et compose pour la paix, notamment en Israël/Palestine, et participe à plusieurs collectifs citoyens comme les Dialogues en humanité et les Guerrières de la Paix.

Historien, critique de cinéma et de théâtre, écrivain et marcheur, il a publié de très nombreux ouvrages sur l’histoire, le cinéma (Le dictionnaire Truffaut, Éditions de la Martinière 2004) et la marche (Les Godillots. Manifeste pour l’histoire marchée, Anamosa 2017). Il a également réalisé Marcher, une histoire des chemins sur France Culture. Il est également membre du conseil scientifique de la Bibliothèque nationale de France et des Rendez-vous de L’histoire de Blois.

Anthropologue, ses recherches de terrain en Amazonie équatorienne, auprès des Jivaros Achuar, ont fait de lui une des grandes figures américanistes de l’anthropologie. Ancien directeur du laboratoire d’anthropologie sociale (LAS) fondé en 1960 par Claude Lévi-Strauss, il est titulaire depuis juin 2000 de la chaire d’Anthropologie de la nature au Collège de France. Il a écrit de très nombreux ouvrages dont Par-dèla nature et culture (Gallimard 2005) et Ethnographies des mondes à venir.

Philosophe engagée, elle est l’initiatrice du réseau Happymorphose, dédié au repérage des initiatives positives qui transforment le monde. En 1999, elle fonde l’association Société de l’Organisation Apprenante (SoL) France, membre du réseau international SoL, issu du MIT à Boston. Ce collectif rassemble chercheurs, praticiens et consultants autour des pratiques de l’organisation apprenante, dans une perspective de changement durable.

Exploratrice et montagnarde engagée, elle est co-fondatrice du Temps des Possibles, un collectif citoyen de la vallée de Chamonix. Ce mouvement vise à mettre en lumière les initiatives locales qui œuvrent pour une société plus durable, humaine et solidaire, tout en invitant chacun chacune à s’en inspirer et à passer à l’action. Les projets sont variés : sensibilisation au vivant, chantiers participatifs de défrichage, Festival du Film Vert ou encore Vot’action avec Germinations.

Philosophe, journaliste, artiste, il est co-fondateur de l’Université du Bien Commun à Paris. En tant que concepteur de projets culturels, philosophiques, sociaux et éditoriaux, il co-anime depuis plus de 25 ans les activités de l’association Les périphériques vous parlent et porte la voix de « la révolution du désirable », mue par des pratiques culturelles alternatives en résistance aux lois du marché, pour réinventer un monde commun.

Philosophe, intellectuelle engagée et psychanalyste, elle est également enseignante, critique littéraire et active sur les réseaux en tant qu’influenceuse de pensée. Elle dirige un diplôme universitaire d’éthique médicale et intervient en tant qu’experte auprès de l’Association Médecine / Pharmacie Sciences (AMP). Ses travaux et publications interrogent les formes que peut prendre l’engagement contemporain, notamment à l’ère du numérique et du virtuel.

Grand voyageur et défenseur engagé de la planète, il est le fondateur de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme. Célèbre pour avoir animé l’émission Ushuaïa, il a également été conseiller de François Hollande lors de la COP21 à Paris. Auteur du manifeste Osons, plaidoyer d’un homme libre (Les Liens qui Libèrent, 2015), il a ensuite été ministre de la Transition écologique et solidaire de mai 2017 à septembre 2018. Il demeure aujourd’hui une figure respectée et infatigable de la cause environnementale.

Philosophe, spécialiste de la philosophie morale et politique, professeure en classes préparatoires, maitre de conférences à Sciences Po Paris, elle a dirigé la rédaction de manuels scolaires et du dictionnaire La philosophie de A à Z (Hatier 2011). Elle anime un blog régulier et a écrit de nombreux essais dont Oublier le bien, nommer le mal : Un expérience morale paradoxale (Belin 2016) et Planète en ébullition (Ecosociété 2022) où elle fait état des courants philosophiques qui traversent aujourd’hui la pensée écologique. Elle prépare un livre et un film sur les femmes philosophes.

Philosophe et expert des enjeux liés à l’eau, au climat et aux écosystèmes désertiques, il est professeur et conférencier international (UNESCO, COP22). Président de l’Association Oasis Ferkla pour l’environnement et le patrimoine, il œuvre pour la reconnaissance et le développement durable des oasis du Maroc. Initiateur d’un vaste projet sur la gouvernance des ressources hydriques, il a contribué à de nombreux ouvrages et documentaires sur l’eau dans les oasis du sud-est marocain.

Médecin généticien, essayiste et vulgarisateur scientifique, is est reconnu pour ses réflexions sur les enjeux éthiques et philosophiques de la médecine et des biotechnologies. Ancien directeur de recherche à l’Inserm et membre du Comité consultatif national d’éthique de 1992 à 2004, Axel Kahn présidait le comité d’éthique commun Inra-Cirad-Ifremer de 2016 à 2021. Passionné de marche, il a traversé la France à pied à deux reprises, mêlant science et engagement tout au long de son parcours.

Ingénieur physicien, spécialiste de la physique quantique et des particules, Étienne Klein s’intéresse particulièrement à la question du temps. Ancien collaborateur du CERN, il est aujourd’hui directeur de recherche au Commissariat à l’énergie atomique (CEA). Docteur en philosophie des sciences, il enseigne à CentraleSupélec et anime depuis 2012 des émissions de vulgarisation scientifique sur France Culture. Alpiniste passionné et ultratrailer, il participe régulièrement à l’Ultra-Trail du Mont-Blanc à Chamonix.

Philosophe, essayiste et romancier, Gaspard Koenig a d’abord mené une carrière dans l’enseignement. En 2013, il fonde le think tank Génération Libre, consacré à la défense des libertés individuelles, à la promotion de l’économie de marché et à la réflexion sur de nouvelles formes de gouvernance. En 2023, il devient finaliste du Prix Goncourt pour son roman Humus, une œuvre engagée sur la régénération des sols et les tensions entre écologie et technocratie.

Anthropologue et sociologue, professeur à l’Université de Strasbourg et membre de l’Institut Universitaire de France, il est spécialiste des représentations et des mises en jeu du corps humain. Il a publié de très nombreux ouvrages dont Le sourire : Anthropologie de l’énigmatique (Métailié 2022) et Marcher : Eloge des chemins et de la lenteur (Métailié 2012).

Sociologue, penseur de la complexité et professeur émérite, ancien directeur de recherche au CNRS, il fut aussi résistant et intellectuel engagé dans la vie publique. Grand amateur de la vie, il est l’auteur de La Méthode (Actes Sud, 1977), une œuvre majeure dans laquelle il développe une pensée « co-constructiviste », qu’il définit ainsi : « la collaboration du monde extérieur et de notre esprit pour construire la réalité. »

Politologue et économiste, il est l’initiateur du Manifeste mondial de l’eau et de l’Université du Bien commun en France. Professeur émérite de l’Université catholique de Louvain, où il a enseigné la mondialisation économique, il a également dirigé le programme FAST (Forecasting and Assessment in Science and Technology) à la Commission des Communautés européennes. Figure emblématique de l’altermondialisme, il défend avec conviction les biens communs face à la marchandisation du monde.

Anthropologue, épistémologue et spécialiste des questions d’éthique dans les sciences, elle est professeure à la Faculté des sciences humaines et sociales de l’Université Laval (Québec). Chercheure au Centre interdisciplinaire de recherche sur l’Afrique et le Moyen-Orient, elle milite pour une « justice cognitive » et la promotion de la science ouverte dans les pays du Sud. Engagée en faveur d’une science plus démocratique, elle défend une approche participative de l’évaluation des innovations et des technologies par les citoyens.

Responsable humanitaire au sein de l’ONG ACTED, il intervient sur de nombreux terrains d’urgence, notamment en Irak, au Soudan du Sud, au Kenya et en Ouganda. Dans sa thèse de doctorat en philosophie, Le tragique de l’action humanitaire, il explore comment la pensée philosophique peut éclairer la pratique humanitaire, en s’appuyant sur les notions de don, d’altérité, de bien et de mal.

Aspirant guide de haute montagne, il est également co-fondateur de Déclic, un think tank né à l’École des Affaires Internationales de Sciences Po Paris. Porté par une ambition commune — orienter les politiques publiques françaises vers un avenir plus durable et plus juste — Déclic a déjà formulé 43 propositions concrètes. Déclic cherche à élaborer collectivement de nouvelles propositions porteuses d’espoir pour ensuite les transformer en projets de lois.

Spécialiste du changement climatique et des territoires de montagne du Chamonix-Mont-Blanc, elle est consultante en développement durable et éco-conseillère. Ancienne avocate et médiatrice, elle accompagne les dirigeants et acteurs locaux dans l’élaboration de solutions innovantes et concrètes pour répondre aux défis mondiaux du changement climatique, en les adaptant aux spécificités des territoires montagneux.

Originaire du Sahara, il s’engage activement au sein de plusieurs fondations dédiées à la protection de l’environnement, à la préservation du patrimoine matériel et immatériel du Drâa et à la promotion du tourisme durable. Co-fondateur du Festival de musique de Taragalte, il défend également le projet « Caravane Culturelle pour la Paix », en collaboration avec le Festival Ségou sur le Niger et le Festival Au Désert de Tombouctou.

Philosophe et co-fondateur du collectif Explorateurs du Web et du projet aimergences, il est chercheur spécialisé dans les mutations sociales et managériales. Praticien des dynamiques collaboratives, il a conçu plusieurs programmes de recherche sur l’évolution des organisations et les nouvelles formes de gouvernance adaptées à leurs transformations. Essayiste engagé, il invite à une réflexion profonde sur les transformations fondamentales de nos sociétés et leurs impacts sur nos vies.

Psychiatre, psychanalyste et docteur en psychologie, il est un spécialiste reconnu de la résilience. Fondateur et président de l’Institut pour l’Histoire et la Mémoire des Catastrophes, il explore les liens entre trauma, mémoire collective et reconstruction. Également scénariste et auteur de bandes dessinées, il a publié de nombreux ouvrages, dont Petit traité de cyberpsychologie (PUF, 2018) et Le Déni, ou la fabrique de l’aveuglement (Albin Michel, 2022).

Passionné de montagne, il est cinéaste, réalisateur (Le Pilier du ciel et Bella, histoire d’un chamois), opérateur d’images (Les Conquérants de l’inutile, Premier de cordée, …) et écrivain de montagne. Depuis 1962, il explore avec une rare fidélité le Tibet, sa culture et ses philosophies. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages marquants, dont Tibet, les chevaux du vent (L’Asiathique, 1993) et Horizons tibétains, coécrit avec Pierre Tairraz (Mythra, 1979).

Philosophe, économiste et pédagogue, il incarne une pensée en marche, à la fois critique, inventive et profondément humaine. Initiateur du concept de « sobriété heureuse », il est également à l’origine de la monnaie complémentaire Sol et des politiques publiques orientées vers le « mieux-être ». Co-fondateur, aux côtés de Stéphane Hessel et Edgar Morin, du Collectif Roosevelt 2012, il est aussi le créateur des Rencontres internationales « Dialogues en humanité », organisées à Lyon.

Universitaire et chercheur passé par Berkeley, Harvard et Columbia, il est également un sociologue engagé, cofondateur avec Michel Crozier du Centre de sociologie des organisations (Sciences Po Paris et CNRS). Homme politique, il a été député et a joué un rôle clé dans l’élaboration des lois de décentralisation ainsi que dans la création du Revenu minimum d’insertion (RMI). Fondateur du Réseau Initiative France et ancien président de La Fonda, il s’est investi durablement dans le monde associatif, notamment au sein de la Ligue des droits de l’Homme et d’Unis-Cité. Auteur prolifique, il a publié de nombreux ouvrages mêlant réflexion sociologique, engagement civique et action publique.

Avocate au barreau de Paris, Marine Yzquierdo rejoint en 2018 l’association Notre Affaire à Tous, qui mobilise le droit comme levier stratégique pour lutter contre la crise environnementale. Elle y travaille notamment sur le plaidoyer en faveur d’un droit repensé à l’aune des limites planétaires, incluant la reconnaissance du crime d’écocide et des droits de la nature. Depuis 2023, elle co-dirige la nouvelle commission ouverte « Droits de la Nature » au sein du barreau de Paris.